top of page

Approches et outils thérapeutiques

L'accompagnement psychologique mène à une meilleure connaissance de soi, une appropriation ou réappropriation de son histoire, de ses besoins et de ses valeurs. Il est possible de visualiser le travail thérapeutique comme un périple dont la durée dépend de là où vous partez et là où vous souhaitez arriver. L'objectif du psychologue est de vous accompagner vers une meilleure intégration entre votre vécu émotionnel et intellectuel, une prise d'autonomie psychique et une capacité à vous munir de vos propres ressources pour la poursuite de votre vie future de manière plus ajustée à vous même.

 

Ma formation universitaire d'orientation intégrative m'a sensibilisé à l'importance de s'adapter à chaque patient et contexte de la demande d'accompagnement. Ma formation est ainsi continue et supervisée à différentes approches et outils notamment dans le domaine des thérapies cognitivo-comportementales de troisième vague (TCC). Celles-ci apportent une considération prédominante au vécu psycho-corporel. Le corps, ses ressentis et son véhicule d'expression que sont les émotions sont au cœur de ces approches thérapeutiques. Cela permet de s'ajuster au patient dans son rythme et son mode de fonctionnement propre de manière individualisée.

Par ailleurs, mon écoute est active et bienveillante et le principe d'acceptation inconditionnelle et de non jugement est primordial pour vous permettre une mise en confiance et une libération de votre parole toujours dans le respect de votre temporalité psychique. Ces principes sont issus de l'approche humaniste portée notamment par Carl Rogers. Enfin, je m'adapte à ce qui est le plus confortable et bénéfique pour vous dans ma manière d'interagir avec vous, plus ou moins, mais n'ai pas pour habitude de rester silencieuse.

Trois approches thérapeutiques et leurs outils liés présentés ci-dessous pourront vous êtes proposés selon les besoins de votre accompagnement, si cela est pertinent en plus du travail d'élaboration et de mise en sens.

​​

Présentation de la thérapie ICV par Elise Castonguay, psychologue clinicienne à Montréal:

bottom of page